Le dimanche matin, ce qu'on aime bien faire avec mon homme c'est le marché sur le quai des Chartrons. Il est situé un peu après le skate park et va jusqu'à la bourse maritime à peu près.
La toute première fois que nous nous sommes arrêtés à Bordeaux nous étions tombés par hasard sur ce marché et je crois qu'il a beaucoup contribué au fait que nous succombions aux charmes de la ville et que nous voulions nous installer ici.
Il s'agit d'un marché alimentaire uniquement. Vous trouverez aussi deux fleuristes et deux temps en temps, des camelots vendent des chapeaux et autres babioles aux extrémités.
Les produits sont de bonnes qualités dans l'ensemble et après un peu de pratique, on trouve les stands qui nous correspondent le mieux. J'aime le fait d'y avoir pris mes habitudes : le poisson chez le deuxième poissonnier, les fruits de saisons chez le primeurs qui les vend par lots de 250g, 500g ou 1kg (en fonction des fruits), la salade chez le petit vieux un peu plus loin, les légumes sur le stands en face, le fromage chez le premier fromager, ... Et le pain de gascogne avec sa croute croustillante, huuum !
C'est un marché à l'ambiance chaleureuse, les stands sont beaux et colorés.Les gens y sont plutôt décontractés et on ne se fait pas bousculé. On vient ici en couple, en famille, entre amis, en touristes...
Et puis finalement je crois que le meilleur moment c'est quand au retour on s'arrête chez ce couple spécialisé dans les crevettes flambées à l'Armagnac, on prend un cornet et on se pose à la buvette au bout du marché, celle avec ces tabourets vert anis, juste à la limite entre l'ombre et le soleil. Pour accompagner, nous prenons un verre de vin ou un thé à la menthe.
Et c'est généralement à ce moment là que l'on profite tranquillement et je me dis "Wahou, c'est vrai ? C'est notre vie maintenant ? On habite vraiment ici ?" C'est le bonheur !
Et promis, bientôt je vous mets une vraie photo du marché.