Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Depuis Bordeaux
9 novembre 2009

Cuba - Vinales et ses alentours

vinales

La vallée de Vinales... un vrai coup de coeur. 
Nous avons mis moins de temps que ce que nous pensions pour rejoindre Vinales depuis La Havane. L'autoroute est en bonne état et assez tranquille. Ce trajet nous a permis de confirmer qu'à Cuba, les routes sont pour tout le monde : voitures, camions, vélos, piétons, charrettes à cheval, boeufs, moutons, ... Nous avons aussi pu constater que le meilleur moyen pour les cubains de se déplacer c'est l'autostop, véritable art national ! 
Tout au long de notre séjour nous avons régulièrement accueillis des cubains dans notre voyage pour partager un bout de chemin. Nous avons fait parfois des rencontres très sympathiques.
Donc nous voilà arrivés à Vinales. Nous faisons le tour de la ville (c'est assez rapide), mais nous ne trouvons pas l'hôtel pourtant j'ai l'impression qu'il n'y en a qu'un ici. C''est normal, l'hôtel n'est pas dans le centre mais perché en haut de la colline. Nous nous y rendons. L'hôtel Los Jasmines est loin d'être ce que j'imaginais. Je pensais trouver un petit hôtel, en réalité c'est un grand complexe bien touristique, nous voilà un peu déçu. Nous arrivons dans la chambre qui est très basique. Mais en réalité, la beauté de cet hôtel ne vient pas de l'hôtel mais de la vue. En ouvrant la fenêtre nous trouvons un petit balcon avec deux fauteuils à bascule et surtout une vue à couper le souffle. Nous dominons la vallée... les mogotes s'étendent devant nous, je crois que je reste là un petit moment avec la bouche ouverte émerveillée. (Dans le diaporama, vous trouverez plusieurs séries de photos de la vue de la chambres).
Nous passons la fins de l'après-midi et la soirée "en ville". Nous dînons chez Don Thomas (pas très bon et cher) et surtout nous nous installons sur une petite terrasse de café dans la rue principale. C'est un café Artex (chaîne de produits et lieux culturels à Cuba). Le choix des boissons est limité : bière, mojito ou cuba libre. Nous restons fidèle au mojito qui y est excellent.
La soirée est belle et nous savourons ce moment en écoutant le groupe venu pour la soirée. Ils jouent bien et l'ambiance est bonne. Les touristes et les cubains partagent leurs tables et écoutent la musique ensemble. entre deux chansons nous discutons avec les gens du coin. C'est un vrai moment de bonheur.

Le lendemain, nous voilà parti pour une journée à la plage sur l'île de Cayo Justia. C'est une presqu'île en réalité car elle est reliée à la terre par une grande digue d'un peu plus de 7 km. 
Nous voilà sur une superbe plage de sable fin avec une eau malheureusement un peu trouble car il y a un peu de vent aujourd'hui. Nous profitons tout simplement ....

Le lendemain matin, nous avons rendez-vous pour une visite de la vallée.. à cheval. D'ailleurs, merci Faust'in pour le tuyau, c'était génial. Il fait, la balade est magnifique. Nous nous arrêtons à mi chemin pour une dégustation de cigares et de jus de canne frais. 

En début d'après-midi, nous décidons de partir vers Pinar Del Rio pour visiter THE plantation de tabac... la plantation d'Alexandro Robeina, apparemment le dieu vivant des amateurs de cigares.
Alexandro Robeina est le seul planteur de tabac a avoir été honoré (et de son vivant) par une marque de cigare qui porte son nom. Aujourd'hui le bonhomme à plus de 80 ans, il fume encore en moyenne 5 cigares par jour et se porte plutôt pas mal ! Nous avons eu la chance de le voir.
A la fin de la visite, nous avons une démonstration de "roulage" de cigare et nous repartons avec un cigare frais roulé... un vrai Robeina mais dégriffé car il n'y a pas la bague.
Je passerai notre halte à Pinar Del Rio qui ne nous a pas plus du tout. De retour à Vinales, nous édcidons de retour dans la vallée pour nous promener juste tous les deux au milieu des mogotes. Nous nous rendons à côté du mur de la préhistoire (la peinture criarde sur les photos) mais prenons le chemins à droite et nous partons déambuler. Nous trouvons même une mogote équipée d'un escalier... nous grimpons dedans et nous laissons guidés par le chemin créé dans ce piteux rocheux.
Le soir, ne nous retrouvons une fois de plus dans notre bar fétiche, un notre groupe est là, mais tout aussi agréable.µ
Le lendemain c'est l'heure de notre grande traversée, nous nous rendons à Trinidad. Mais nous avons pris un peu de retard au passage... deux pneus crevés. Je ne vous raconterai pas toute cette aventure cela serait bien long !

La suite et fin au prochaine épisode !

Pour les photos c'est par ici (au fait, vous avez la possibilité de les mettre en plein écran)


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le dernier volet bientôt
F
Que de bons souvenirs ...
Depuis Bordeaux
Publicité
Publicité