Quand nous étions aux Chartrons, nous aimions tout particulièrement un restaurant appelé Les Envoûtés. Mais ce restaurant a fermé et nous avons déménagé... Cependant l'histoire ne s'arrête pas là. Les Envoûtés se sont transformés et un nouveau resto  a ouvert ces portes, il y a peu de temps entre les quais et l'église Saint Pierre : l'Exploit. 

Nous y sommes allés samedi soir et découvert ce lieu avec plaisir et retrouvé l'ambiance, la cuisine et l'accueil qui nous plaisaient tant dans le restaurant d'avant. On se sent bien de ce resto. Une belle cheminée nous accueille et j'adore le lustre fabriqué avec des verres à vin. Le patron, passionné de cuisine et de musique (et en particulier de guitares) a toujours une programmation musicale très sympa, parfois décalée. L'accueil est vraiment super, rien à dire, on se sent bien ! Ici la carte n'est pas surchargée, les plats changent très souvent. Un des petits bonheurs est d'écouter le patron vous décrire les plats, c'est un vrai poème !

A l'Exploit, tout est fait maison, même les fonds de sauce ! Et si vous aimez les abats, il faut y aller (foie de veau, tête de veau, queue de boeuf,...) mais pas seulement, le poisson est aussi divin. Le cabillaud poché à la graisse de canard et son risoto était sublime. 

Pour ma part, j'ai pris de la queue de boeuf servie avec un peu de foie gras poëlé, un régal (c'est la photo, qui ne rend pas du tout hommage à la réalité !). Toutes les viandes sont servies avec un gratin dauphinois (juste ferme et fondant comme il faut) et des pennes avec une petit sauce aux cèpes (très bon également). 

En dessert, tarte fine aux pommes. Je la préfère un peu plus caramélisée, il fallait bien un petit bémol !

Nous n'avons pas été déçu et nous reviendrons c'est sûr ! 

queue de boeuf

 

L'Exploit 
16 rue Cour des Aides
33000 Bordeaux
05 56 38 47 01